Rester en règles ?

wc.jpg

Non, malgré mon français qui laisse à désirer, ce n’est pas une faute d’orthographe dans le titre, mais un jeu de maux… heu…

J’ai lu dans le journal danois epn.dk une nouvelle qui pourrait passer pour un poisson d’avril si c’était la saison et j’ai voulu en faire profiter mes lecteurs français.

Figurez-vous que le syndicat Parat, en Norvège, vient de finir une étude sur les conditions de travail, et surtout de contrôle, des employés dans diverses entreprises.

Dans l’une d’entre elles, les femmes ayant leurs règles sont sommées de porter un brassard rouge. L’employeur veut en effet s’assurer que ces dames ont bien une raison légitime pour prendre une pause toilette supplémentaire (source).

Pas mal comme système, on pourrait avoir des brassards de différentes couleurs pour signaler divers inconvénients : jaune clairs pour les infections urinaires, marron clair pour les cas de diarrhée… Seule limite est l’imagination !

Je sais, cela peut paraître difficile, mais là, il pourrait être temps de penser à changer de boîte.

Très souvent, ces changements ne viennent pas d’un coup, mais petit à petit et l’employé finit par être pris au piège.

Non, les grèves ne changent rien et gueuler ne change rien non plus. Point de vue communication, on pourrait comparer cela à de l’agression, à l’opposé de la soumission (qui est se comporter en paillasson).

L’assertion est différente, car elle communique ce qu’on veut dire sans agressivité aucune, en respectant les deux côtés et en tenant bon. Et ce genre de choses est parfaitement possible à faire au travail également.

Solution ultimative : Aller voir ailleurs.

Le problème est que tant qu’on utilise de l’énergie à se battre contre des moulins à vent (agression) ou à survivre encore une journée au travail (soumission), on n’a pas l’énergie d’aller voir ailleurs.

Tiens, je vais en profiter pour faire de la pub, au cas où certains de ces sujets (en relation avec tout ça) vous intéresseraient :

– En ce moment, j’ai un podcast en ligne sur le harcèlement au travail. Voyez ici (il ne reste en ligne qu’environ 10 semaines).

– Texte: Lorsque le chef est psychopathe. Voyez ici.

– L’assertion et ses secrets. Qu’est-ce que l’assertion ? L’agression ? Comment dire non ? Comment vaincre les objections ? Comment dire ce que vous pensez ? Comment formuler une critique ? (Vidéo), voyez ici.

– Comment penser de façon rationnelle et survivre ? Voyez ici: Les Émotions – Mode d’emploi en vidéo.

Voilà, vous avez maintenant de quoi vous occuper.

Inscription

Inscrivez-vous ici pour être mis au courant lorsque je mets un nouveau post en ligne.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required