Les monstres

(10/03-2019) – En fait je voulais écrire ce poste lorsque nous les avons reçus, mais j’ai posté la photo sur mon Instagram et du coup, j’ai oublié tout à fait d’écrire ce post.

Comme vous le savez peut-être, j’ai laissé tomber Apple il y a quelques années: trop de problèmes, trop cher et pour ce qui est du domaine professionnel, Apple est une blague. Pour mémoire, cliquez ici pour lire ce billet.

J’aimais bien le Lenovo tout-en-un que nous avions acheté en novembre 2016 (i7 avec 16 GO de RAM et un écran de 28″), mais il faut dire qu’il était lent lorsque je jouais les jeux en ligne tels que World of Warcraft et surtout Guild Wars 2 qui demande beaucoup de la carte graphique.

De plus, comme vous le savez peut-être, je tiens des webinaires de début janvier à fin mai et encore de mi-septembre à fin novembre. Ils durent environ une demi-heure pendant laquelle je parle d’un sujet psychologique: Problèmes de couple, problème psychologique, de personnalité, etc. et je réponds aux questions des utilisateurs.

Une fois le webinaire enregistré, je fais quelques coupes et il faut le remastériser avant que je le mette sur ma chaîne YouTube (http://youtube.com/cyrilmalka)

Ce traitement pouvait facilement prendre entre 30 et 45 minutes si je n’utilisais pas mon ordinateur à autre chose en même temps, sinon, ça pouvait facilement prendre une heure, une heure et demie.

Lorsque j’ai laissé tomber Apple et que je suis passé au PC, j’ai tenté un petit tout-en-un de Lenovo, un i3 (en novembre 2015). Juste pour voir si c’était ce que je voulais ou si Windows était pire qu’Apple.

Quand je me suis rendu compte que le PC fonctionnait parfaitement, j’ai donc acheté le “gros” tout-en-un, Lenovo (i7) en novembre 2016 qui était celui sur lequel je travaillais jusqu’ici. Pas mal, mais je lui en demandais donc régulièrement bien plus que ce qu’il pouvait me donner.

Ma femme et moi avons donc décidé de faire un grand pas et d’acheter des machines qui peuvent tenir le coup pour notre travail graphique et les vidéos et sur lesquelles nous pourrions jouer nos jeux sans nous déplacer par à-coup constamment.

De plus, nous voulions des machines plus faciles à renouveler. Des machines où nous pouvions remplacer la carte graphique ou autre lorsqu’elle se fait trop vieille. Ce n’est pas chose aisée à faire dans ces machines tout-en-un. C’est même impossible la plupart du temps. Il faut remplacer toute la machine.

Après plusieurs mois de tâtonnements, de calculs et de comparaisons, nous sommes tombés d’accord pour acheter deux nouvelles machines que nous avons surnommées “les monstres”.

Il s’agit de deux Alienware Aurora R8 (de Dell).

Voici les spécifications pour ceux qui s’intéressent au côté technique de l’affaire:

– Ce sont les premières machines en série qui sont dotées du nouveau processeur i9 d’Intel (9900K – 3,60 GHz)
– 64 GO de RAM
– La carte graphique est la nouvelle NVidia GeForce 2080 (avec 11 GO de RAM)
– Deux disques durs, un SSD de 1 TO et un “normal” de 2 To
– Un lecteur DVD (peut-être aussi graveur, je ne sais pas, car je ne l’utilise pour ainsi dire jamais).

Pour ces deux machines, nous nous sommes procuré des écrans de 28″ Dell.

Comme les haut-parleurs des écrans sont nuls, nous avons acheté un système son Logitech Z333 de 80 watts (avec caisson de basses) et, comme l’écran n’a pas non plus de webcam, nous avons pris une webcam Logitech c922 Pro Stream 1080 HD.

Nous avons commandé des petits trépieds pour les caméras de façon à ne pas avoir à les mettre en haut de l’écran, mais ceux-ci ne sont pas encore arrivés.

Comme nous avons déjà un clavier, tapis de souris et souris Corsair (j’utilise une G600 de Logitech plutôt que Corsair pour la souris), nous n’avons pas eu besoin d’acheter ça. Sinon, les ordinateurs sont venus avec clavier et souris, mais je ne sais pas ce qu’ils valent.

Alors voici nos deux monstres (seulement le mien sur la photo) qui ont l’avantage qu’on peut changer les pièces individuellement lorsqu’elles deviennent trop vieilles ou en cas de problème. Plus chers à l’achat, bien sûr, mais bien moins cher à la longue et dans le temps. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page