(27/07-2024) – J’annonce tout de suite la couleur: je n’ai pas tout vu. Je suis une heure en avance sur Paris donc ça a fini par faire tard et, arrivé à un moment, je ne tenais plus le coup.
Il y a eu de la pluie, ce qui n’a nullement gêné la délégation danoise, d’ailleurs vu que lorsqu’il pleut 40 jours et 40 nuits, dans la Bible, on appelle ça le déluge et au Danemark, on appelle ça « l’été ».
Détail amusant: Lorsque la délégation danoise est passée, on a vu le roi du Danemark qui était présent: Frederik X.
En fait, la pluie a ajouté une dimension au spectacle mettant un voile mystérieux ajoutant à la magie.
J’imagine que c’était plus sympa pour les spectateurs qui regardaient depuis leur poste de télévision plutôt que ceux qui se sont fait tremper et sûrement aussi les artificiers et autres personnels qui se sont inquiétés de savoir si tout allait marcher sous la pluie.
Mais oui, tout a marché.
Sinon, je dirais que ce que j’ai vu et entendu était un peu ambigu. Certaines choses étaient très bien mais certaines autres (beaucoup) étaient trop politisées et ont fait figure de « globalité » plutôt que de faire référence à la France.
Par exemple, je ne vois pas très bien pourquoi on a fait appel à Lady Gaga pour chanter « Mon Truc en Plume ». Même si la présentatrice a expliqué, pleine d’admiration, que Lady Gaga avait « appris le français » et s’était « entraînée pendant deux mois »… Tout ça pour éructer « mon twouk en ploume » et en fait, vu que je ne connaissais pas le texte, je n’ai rien compris. Je ne savais même pas que c’était chanté en français.
N’y a-t-il pas suffisamment de chanteuses françaises qui auraient pu chanter ça? Patricia Kaas, par exemple, voire d’autres. Pourquoi faire appel à Lady Gaga qui n’est pas capable de prononcer le texte? C’est la France, qu’on représente, non?
Sur le côté politique, on prétend que les femmes sont « rendues invisibles » (par le patriarcat, bien sûr) et donc 10 femmes ont émergé de l’eau pour faire « honneur aux femmes importantes ».
Alors, entre autres, nous avons l’honneur douteux d’apprendre que ces femmes étaient importantes à connaître:
Franchement, je ne vois pas en quoi faire passer une loi pour laquelle Simone Veil s’est battue ou le fait d’être anarchiste ou militante fait de ces femmes des femmes importantes.
J’en aurais vu bien d’autres: Joséphine Baker bien sûr, mais aussi:
Bref, dans le domaine de la science, de la littérature, des arts, ce ne sont pas les femmes qui manquent. Mais au lieu de mettre en avant des prix Nobel ou des femmes qui ont eu une importance primordiale pour les sciences, on a choisi quelques personnalités politisées et racisées, qui franchement, ne valent pas le coup.
Je ne la connaissais pas vraiment. En fait, pas du tout avant qu’on parle d’elle pour chanter Piaf à la cérémonie d’ouverture (finalement, c’est donc Céline Dion qui l’a fait). Donc j’avais fait des recherches sur YouTube à l’époque et oui, franchement, je ne la voyais pas chanter Piaf.
Et en fait, même si je n’aime pas ce qu’elle fait, j’ai trouvé sa chanson et dance avec la garde républicaine très réussie. Après, on aime ou on n’aime pas son style de musique, je n’aime pas, mais n’empêche que j’ai bien aimé le mix des styles dans cette danse et chanson. Très réussi, je trouve.
Puis il y avait le groupe de métal Gojira que je ne connaissais pas du tout, sur fond de révolution française avec Marie-Antoinette décapitée qui chantait. Énorme mise en scène, sanglante, bien entendu. Je suppose que beaucoup n’auront pas aimé, mais qu’on le veuille ou nom, la Révolution de 1789 a eu une importance capitale (si vous me passez l’expression vu les décapitations) pour l’histoire de France.
J’ai bien aimé ce groupe que je ne connaissais pas et j’ai fait quelques recherches, je vais écouter ce qu’ils ont fait.
Après, le métal, c’est comme tant d’autres choses, on aime ou on n’aime pas. Moi, j’aime. Surtout si c’est du bon métal et je trouve que là, c’était le cas.
Alors là… Chapeau. Ils avaient placé la chanteuse, Axelle Saint-Cirel, sur le toit du Grand Palais. Une voix fantastique qui vraiment a fait vibrer. C’en était émouvant. Ça, du coup, c’était superbe.
Il y a eu de magnifiques passages: La zone rose (La vie en rose) après Lady Gaga, la musique faite sur les échafaudages de la cathédrale, la vision de Quasimodo tout en haut du clocher de Notre Dame, la fonte des médailles, bref, l’honneur fait à toutes les personnes qui ont travaillé pour ces jeux était superbe.
La partie « or » était également superbe avec ces 450 danseurs synchronisés. Quel travail!
Donc il y a eu de très bons moments, je trouve.
Sinon, on a eu le droit à l’injection de LGBT+mot-de-passe-wifi. Je n’en ai vu aucun intérêt. Je ne vois pas en quoi la vie sexuelle des gens a sa place dans une cérémonie.
Et bien entendu, plus tard, on a eu le droit à une pléthore de gens qui ne savent pas s’ils sont hommes ou femmes et qui en sont fiers, qui chantaient qu’être tout nu, c’est bien, bref… des trucs qui ne sont plus provocateurs depuis les années 70 et qui font pitié plutôt qu’autre chose.
Puis on est passé à des trucs plutôt techno, ce qui n’est pas, mais vraiment pas mon truc. D’ailleurs, c’est le truc de personne car même ceux qui vont aux rave parties sont obligés de se bourrer d’ecstasy pour supporter ça.
J’ai éteint à ce moment-là. Je n’ai pas vu Céline Dion bramer Édith Piaf, mais j’ai fait une recherche sur YouTube et écouté les premières vingt secondes et je n’ai rien raté. Je n’ai pas regretté être allé au lit. (Cyril Malka)