Macron dans les cordes

(21/04-2022) – Hier soir, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont affrontés dans un débat de deux heures et demie. De toute évidence, les deux candidats étaient très bien préparés à ce débat, mais d’après moi, Marine Le Pen s’en est bien mieux tirée que son adversaire.

Emmanuel Macron, en mauvais acteur, prenait l’air intéressé et concerné (lorsqu’il s’en souvenait, donc surtout au début du débat) lorsque Marine Le Pen parlait. Il avait appris ses lignes par coeur et ça s’entendait bien.

Jamais, à aucun moment, il n’a admis avoir commis des erreurs lors de son quinquennat, il n’a parlé que de ses prétendus succès ce qui a sûrement frappé de plein fouet les Français qui ont été touchés par les restrictions de liberté, la hausse des prix, les violences et l’insécurité, entre autres.

Lorsque mis en face de certains de ses manques, oubliant ce à quoi il s’était préparé, Emmanuel Macron croisait les bras et se mettait en retrait. Cela n’est pas arrivé une seule fois à Marine Le Pen.

Macron dans les cordes - illustration

De même, plusieurs fois, Emmanuel Macron a interrompu Marine Le Pen, ce que celle-ci lui a fait poliment remarquer (erreur qu’elle n’a pas commise, ou très peu) et plusieurs fois, les présentateurs ont été obligés de le rappeler à l’ordre.

Il n’y a eu que quelques attaques ad hominem et, au contraire de ce que j’attendais, celles-ci sont venues du côté de Macron, pas de Le Pen. Une des attaques était sur les prêts que le parti de Le Pen a faits auprès d’une banque russe. Apparemment, Marine Le Pen y était préparée et sa réponse a cloué Emmanuel Macron. Sa seule possibilité a été de prétendre que Le Pen ne remboursait pas ce prêt, ce qu’il ne pouvait bien entendu pas prouver et ce qui a fait sortir le gaz du ballon et a donné un clair avantage à Marine Le Pen.

De toute évidence, Marine Le Pen connaissait bien ses points faibles. Elle savait d’où les attaques allaient venir et elle y était bien préparée.

Un de ses gros points faibles, et un des gros points faibles de son programme est le financement de toutes les aides qu’elle veut apporter. Elle prétend vouloir baisser les impôts, les taxes, augmenter les aides de toutes sortes, mais on se demande d’où va venir l’argent.

Tout simplement, tout au début du débat, lors des premières minutes de la réponse à la question du pouvoir d’achat, elle a annoncé la couleur: l’argent viendra des endroits où on le gaspille ou ce sera de l’argent qui est dépensé à certains endroits où “il disparaît sans qu’on s’y attaque d’une manière sérieuse”. Marine Le Pen a tracé une ligne dans le sable qui a empêché Macron de l’attaquer sur le financement au risque de voir une énumération de toutes les dépenses et de tous les scandales financiers de ces cinq dernières années.

Les Français sont bien conscients de ce problème et Marine Le Pen s’est gardée d’attaquer Emmanuel Macron sur ces sujets. Ce qui était une ligne très intelligente: Elle a laissé les attaques à Macron, ce qui l’a fait paraître désespéré.

Deuxième avantage important: En ne l’attaquant pas sur ces points, elle s’est assurée de deux choses importantes: 1) elle paraissait sérieuse et concentrée sur les problèmes des Français et 2) Emmanuel Macron ne s’est ni justifié, ni défendu ni excusé ce qui l’a fait paraître extrêmement arrogant, car il n’a parlé que de ses prétendus succès.

En gros, ce débat a mis en valeur Marine Le Pen: elle a paru concernée et sérieuse. Et il a fini d’enfoncer Emmanuel Macron, car il n’a pas été attaqué sur les points sur lesquels il s’attendait, ses propres attaques n’ont pas fait mouche et il s’est régulièrement comporté de façon arrogante et enfantine. Ce qui était exactement le but de Marine Le Pen. Il est tombé dans le piège.

Je pense que beaucoup des indécis ou des abstentionnistes qui ont vu ce débat vont aller voter Marine Le Pen. Si Emmanuel Macron passe ce deuxième tour, ce ne sera que de justesse. Comme je l’ai déjà écrit en 2017, Marine Le Pen a toutes ses chances pour 2022 (Cyril Malka)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top