Le calcul audacieux de Mélenchon face au RN

Le calcul audacieux de Mélenchon face au RN(02/07-2024) – La France est bien divisée en ce moment. Elle est divisée entre l’union des gauches, représentée par le Nouveau Front Populaire (NFP) incarné par Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise (LFI) et la droite représentée par le Rassemblement National (RN) et sa tête de liste, Jordan Bardella.

Comme si cela ne suffisait pas, la droite est divisée entre la droite nationale (RN) et la droite plutôt centre droite (Les Républicains – LR).

Quant à l’union de la gauche, elle est tellement divisée entre les pro-Mélenchon et les non-Mélenchon qu’on pourrait plutôt parler d’une désunion de la gauche.

Je pense que Glucksmann (Parti Socialiste, PS) a commis une erreur en se rangeant sous l’effigie de LFI alors que les électeurs l’avaient de toute évidence préféré à LFI lors des élections européennes, mais il est trop tard pour changer ça.

Pour ce qui est de la minorité présidentielle qui a géré la France à la godille (un coup à droite, un coup à gauche), plus personne ne la prend au sérieux.

Seuls ces deux blocs sous l’effigie de Mélenchon et de Bardella comptent pour les élections de dimanche prochain, le 7 juillet.

Il est évident pour tout le monde, je pense, que le vainqueur des élections sera Jordan Bardella et le RN. D’après moi, la question n’est pas si le RN va gagner, mais plutôt: Aura-t-il la majorité absolue qu’il demande ou non?

Il en est proche et il est possible que s’il lui manque un ou deux sièges, il puisse les récupérer chez le parti Les Républicains (LR).

Je sais que ça peut paraître bizarre à dire, mais personnellement, je pense que Jean-Luc Mélenchon essaye de saborder le Nouveau Front Populaire afin de laisser le RN gagner.

Si Mélenchon voulait faire gagner le RN haut la main, il ne s’y prendrait pas autrement.

On peut commencer par les manifestations « contre le résultat des élections ». Déjà, je ne comprends pas pourquoi ces manifestations. Je veux dire, ce n’est pas une décision qui a été prise par un dictateur. Il y a eu une élection démocratique et le peuple a choisi. Dans toute élection, il y a des gagnants et des perdants et je ne vois pas trop à quoi ça sert d’aller sur les boulevards protester contre le résultat d’une élection démocratique tout en cassant tout sur son passage.

Les manifestations que l’on voit ces derniers jours Place de la République sont pour moi des caricatures de manifestations et sont des tracts ambulants pour le Rassemblement National.

Des manifestations, par exemple celle du soir de l’élection, il y avait deux immenses drapeaux: le drapeau algérien et le drapeau palestinien. Pas un drapeau français. Manifestation avec des drapeaux étrangers et qui casse sur son passage et personne ne s’imagine que cela va faire peur à encore plus de personnes et que cela ne va sûrement pas pousser les gens à voter NFP. Ceci ne fait que pousser plus de gens à voter RN.

En plus, Jean-Luc Mélenchon qui avait dit qu’il ne se mettrait pas en avant pendant cette période n’a fait que ça. Il n’a pas arrêté de se mettre en avant et sous quelles conditions!

La plupart des gens, même dans son propre parti, disent qu’il est un repoussoir pour les électeurs et on dirait qu’il n’en a que cure.

Alors, de deux choses l’une, ou bien il a pété un plomb et fait n’importe quoi, ou bien il a un plan.

Et d’après moi, il a un plan.

C’est bien simple.

En ce moment, les finances de la France sont catastrophiques. Les caisses sont vides et le budget pour les années à venir est infaisable. C’est une catastrophe.

La Cour des comptes, le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), la BCE (Banque Centrale Européenne), la Commission Européenne, le FMI (Fonds Monétaire International) sont tous sur le dos de la France et demande des mesures fortes pour gérer l’économie.

Je pense que Jean-Luc Mélenchon se dit qu’il vaut mieux que le RN prenne le pouvoir maintenant car il va se retrouver avec un budget ingérable. Il va être obligé de prendre des mesures hyperimpopulaires. Mélenchon allumera le feu à deux ou trois endroits dans les banlieues et appellera à l’insurrection régulièrement histoire d’ajouter encore plus d’insécurité.

Et dans 2 ans, les Français en auront assez de tout ça et aux prochaines élections présidentielles, ce sera encore entre le RN et moi, les Français seront à cran, ils en auront soupé du RN et je serai le choix logique.

Il y a plusieurs indices qui indiquent qu’il fait tout pour planter son propre camp et favoriser, voire pousser les gens vers le RN.

Déjà, il parlait toujours de lui en tant que président, alors qu’il sait qu’il est un repoussoir même pour les électeurs de gauche.

Deuxièmement, il y avait donc ces manifestations avec un drapeau palestinien, un drapeau algérien et pas de drapeau français et les « débordements » (programmés?) qui ont suivi diverses manifestations.

Troisièmement, il y a eu l’intervention de Jean-Luc Mélenchon et son appel au désistement.

Le calcul audacieux de Mélenchon face au RN
Copie d’écran de vidéo Youtube du Nouvel Obs (https://www.youtube.com/watch?v=cq-M8Z1vods)

Vous aurez sûrement remarqué Rima Hassan à sa gauche, place d’honneur, vêtue d’un keffieh, qui a insulté les juifs, qui a insulté Israël alors qu’elle n’est pas candidate à l’élection. Elle a propagé des fake news comme quoi dans les prisons israéliennes on envoie des chiens ou des porcs pour violer les prisonniers ce qui est une fake news absolue, bien sûr.

Le message est clair pour ceux qui connaissent un petit peu Israël et pour les Juifs: ne votez pas pour le Nouveau Front Populaire.

Le message est extrêmement simple et je pense qu’effectivement que si vous regardez quelques réactions de gens de gauche vous allez voir que c’est très clair.

Voilà, c’est mon avis. Je pense que si Mélenchon agit de la sorte, c’est clairement pour être un repoussoir car il ne veut pas le pouvoir cette fois-ci parce qu’il pense qu’il prendra le pouvoir soit par la rue soit en 2027 lors des élections parce que le RN sera totalement discrédité à cause des énormes problèmes de budgétaire qu’il va rencontrer et à cause des petits incendies qui vont avoir lieu un peu partout un peu avec une France insoumise qui va souffler sur les braises.

Je me trompe peut-être, mais Jean-Luc Mélenchon joue tellement contre son camp en ce moment qu’on pourrait penser qu’il est devenu fou. Personnellement, j’en doute et je pense que c’est plutôt une tactique bien pensée. Qu’en dites-vous? (Cyril Malka)

2 réflexions sur “Le calcul audacieux de Mélenchon face au RN”

  1. Tiens, tiens… voilà une possibilité que je n’avais pas envisagée : l’auto sabotage calculé de Mélanchon. Une hypothèse très intéressante et qui prend tout son sens à la lumière de vos arguments.
    Merci pour cette analyse sur la folie feinte de Mélanchon. Dangereux personnage…

    1. Cyril Malka

      Merci, Cécile,

      En fait, on me demande régulièrement de me prononcer sur la santé mentale de telle ou telle personnalité politique, chose que je ne fais jamais. Et je n’ai pas beaucoup de respect pour les prétendus psys qui se livrent à ce genre d’exercice entre autre parce qu’on ne peut pas juger de la santé mentale de quelqu’un en partant de son comportement en public.

      Et aussi, parce que c’est un raccourci dangereux pour le cas où il y a un plan quelconque. Il ne faut jamais sous-estimer les autres.

      Mélenchon peut parfaitement avoir une idée derrière la tête qu’on ne verra pas si on le considère comme un crétin mégalomane. Il peut parfaitement jouer un jeu plus subtil.

      Un peu comme Hamlet qui a joué au fou pour pouvoir venger la mort de son père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut