Au revoir, 2023, bonjour 2024

Au revoir, 2023, bonjour 2024 (01/01-2024) – Je ne sais pas, vous, mais personnellement, lors du jour de l’An j’ai toujours bien aimé réfléchir sur l’année passée. Je trouve que c’est une bonne occasion de faire le point sur ce qui s’est passé, ce qu’on a appris, les leçons, les expériences. Une façon de dire au revoir au temps passé.

Et donc chaque 31 décembre au soir, je fais le point sur le meilleur de l’année passée et depuis une dizaine d’années (ou plus? Je ne me souviens plus) je le partage avec vous.

Voici donc le meilleur de 2023 d’après moi.

Pour commencer, j’aimerais dire que 2023 ne s’inscrira pas pour moi comme une année riche en expériences positives. Le woke a pris beaucoup de place et dans le monde de la musique, de la littérature et du cinéma, il n’y a vraiment rien eu de transcendant d’après moi.

J’espère que 2024 verra la chute des dernières entreprises woke (comme Disney qui va on ne peut plus mal) et que les choses reprendront la bonne direction et que la créativité plutôt que l’agenda politique fera son come-back.

Cette année, je commence également à mettre pour chaque catégorie, trois films, livres, auteurs, etc., qui sont hors concours pour moi. Disons le meilleur de tous les temps (cette liste peut changer, bien entendu, mais ce n’est pas pour 2023).

Commençons donc.

Meilleur acteur de l’année

J’ai bien aimé Alban Lenoir dans le rôle de Adam Franco dans le film français AKA (sorti en 2023). Bon, c’est un rôle d’action, relativement facile à jouer, mais je l’ai trouvé convaincant dans ce rôle.

Le film est très bon, mais fini de façon woke et tombe à plat. C’est bien dommage, car ils avaient là un bon scénario qui tombe à terre dans les dernières 20 minutes du film. Mais l’acteur se débrouille bien.

Mes acteurs préférés de tous les temps (pour l’instant):

Meilleure actrice de l’année

Là, j’ai bien aimé Jenna Ortega dans Scream VI. Je la trouvais bien meilleure dans Wednesday, mais elle n’est pas mal dans Scream. Tout comme le meilleur acteur, rien de transcendant, c’est également ici des rôles relativement faciles qu’elle joue, mais vu la nullité de ce qui est sorti cette année, ces actrices et acteurs relativement bons font figure de vedettes.

Donc, Jenna Ortega pour 2023.

Mes actrices préférées de tous les temps (pour l’instant):

Meilleur film de l’année

Mon film préféré de l’année a été sans aucun doute Sound of Freedom. Le film est prenant, fascinant, d’actualité et raconte une histoire vraie. De plus, il touche à la pédocriminalité qui est un de mes nombreux chevaux de bataille (j’ai fait changer la loi sur la pédocriminalité au Danemark qui était on ne peut plus laxiste à l’époque). On parle ici d’un business qui rapporte plus de 150 milliards de dollars par an.

Dans cette année plutôt ennuyeuse, ce film a été l’un des seuls points intéressants. Vraiment à voir.

 

Mes films préférés de tous les temps (pour l’instant):

Meilleure série de l’année

J’ai vu beaucoup de bonnes séries cette année, mais j’ai trouvé qu’elles s’essouflaient très vite. Elles ne tiennent pas beaucoup plus d’une ou deux saisons et elles deviennent ennuyeuses.

J’avais par exemple bien aimé Manifest, première saison époustouflante, deuxième saison très bien, troisième saison « quand est-ce qu’on mange? », quatrième saison « bonjour woke et au revoir série ». Je n’ai jamais pu finir la quatrième saison que j’ai trouvée aux portes de la débilité.

La seule série qui se détache un peu du lot est Outlander. De superbes décors et costumes, une bonne intrigue, les personnages sont très bien composés avec leurs côtés attachants et leurs côtés agaçants.

Seul truc, il y a beaucoup de sexe dans la série et bien entendu, on ne voit quasi rien ce qui fait que cela n’est ni érotique, ni porno, ni intéressant et n’a absolument aucun intérêt pour l’histoire, donc si vous zappez ces scènes, la série est tout à fait acceptable. Plus faible dans les dernières saisons, mais acceptable.

Mes séries préférées de tous les temps (pour l’instant):

Meilleur chanteur de l’année

Rien de bien impressionnant cette année non plus, je trouve. Mais bon, en règle générale, je trouve que 2023 a été plutôt platte comme année.

J’ai une préférence pour Warhaus qui décroche la palme cette année.

Mes chanteurs préférés de tous les temps (pour l’instant):

Meilleure chanteuse de l’année

Cette année, j’ai beaucoup hésité entre Michelle Gurevich et Zaz. Je les trouve excellentes toutes les deux. Mais si je les écoute pendant un certain temps, Zaz me fatigue, alors que je trouve Gurevich plus fascinante. Ce sera donc Michelle Gurevich, la chanteuse de l’année 2023 pour moi.

Mes chanteuses préférées de tous les temps (pour l’instant):

Meilleur groupe de l’année

Le meilleur groupe de l’année, pour moi, est un groupe quasi inconnu hors du Net, et il s’agit de Nini Music.

Il s’agit là d’une taiwanaise qui n’a pas beaucoup de voix, mais qui par contre fait un très bon mix de rock, de heavy metal, death metal et d’instruments traditionnels chinois. Cela fait un très bon mix que j’ai adoré écouter.

Mes groupes préférés de tous les temps (pour l’instant):

Meilleure chanson de l’année

On retrouve cette année Estelle Valensuela. Sur ce coup, c’est pour sa chanson « La même danse ». Une superbe chanson d’amour, je trouve. Tout simplement superbe.

Mes chansons préférées de tous les temps (pour l’instant):

Meilleur auteur de l’année

Le meilleur auteur de l’année pour moi est Shari Lapena, un auteur canadien que j’ai beaucoup lu cette année. Elle écrit des romans policiers qui se laissent lire facilement. Ils ne sont pas tous au top, mais en règle générale, ça se laisse bien lire. D’après moi, son meilleur (à cette date) est « Le couple d’à côté ». Si vous voulez l’essayer, ce serait le livre à lire de cet auteur.

Mes auteurs préférés de tous les temps (pour l’instant):

Meilleur livre de l’année

Au revoir, 2023, bonjour 2024 Pour moi, le meilleur livre de l’année est « Le passager« , de Jean-Christophe Grangé. Oui, il n’est pas de cette année (mais Grangé fatigue ces dernières années je trouve, mieux vaut lire ses plus anciens ouvrages). Mais il est très bien et joue beaucoup sur le côté psychologique, ce qui, bien entendu, m’intéresse beaucoup.

Mes livres préférés de tous les temps (pour l’instant):

Le plus beau moment de l’année

Mais… Vous savez bien que je ne le publie jamais… Hm, en fait, si, je l’ai fait une fois, exceptionnellement. Mais si je le faisais aussi cette année, ce ne serait plus une exception, n’est-ce pas?

Peut-être l’année prochaine, qui sait?

Dans l’entre-temps, je vous souhaite à tous une bonne et excellente année 2024 et je vous retrouve sur les réseaux tout le long de cette année. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut