Le meilleur de 2022

(01/01-2023) – Encore une année vient de se terminer et il est temps de regarder une dernière fois en arrière et de faire un récapitulatif des meilleurs moments de l’année précédente, donc 2022.

Quels ont été les meilleurs acteurs, films, chansons, séries, etc. de l’année passée?

Ça va être le sujet de mon premier post traditionnel du Nouvel An.

Retour sur 2022…

Acteur de l’année

En 2022, le meilleur acteur de l’année a été Bob Odenkirk. J’aime sa façon de jouer des personnages très différents. Qu’on parle de la série Better Call Saul dont j’ai vu la saison finale en 2022 ou de son film de 2021, Nobody, je trouve qu’il s’agit là d’un acteur de grande classe.

Actrice de l’année

Sans aucun doute, je dirai que l’actrice de l’année est Rachel Brosnahan.

Elle joue le rôle principal de la série Amazon The Marvelous Mrs. Maisel (La Fabuleuse Madame Maisel), mais elle a également joué le rôle de Rachel Posner dans House of Cards. Il s’agit là d’une actrice de talent capable de vous faire passer par toutes les émotions en l’espace de quelques secondes.

 

Meilleur film

Le film de l’année a pour moi été le film de Cédric Jimenez: Bac Nord. En fait, je ne l’ai vu que parce que je voulais le comparer au film qui traitait du même sujet, mais vu sous un autre angle: Athéna (il est nul, mais bien filmé, surtout au début, après, il devient lassant).

Donc c’est sans trop de conviction que j’ai regardé Bac Nord qui lui, par contre, m’a fait un sacré effet. Bon rythme, bonnes intrigues, le film soulève beaucoup de questions, mais ne nous impose aucune réponse. Un peu violent, mais pas en excès. Vraiment un très bon film.

 

Meilleure série

Là, ça a été difficile. J’ai vu énormément de bonnes séries l’année passée: The Marvelous Mrs. Maisel, Reacher, The Girl from Oslo, Fauda, Bosch, Nevsou… Une foule d’excellentes séries.

La palme revient (après beaucoup de délibérations) à la série Mercredi (Wednesday). Jamais je n’ai ri autant et aussi souvent. Des répliques mordantes, un humour noir et décapant, des situations absurdes, des personnages attachants et cocasses. Bon, on n’échappe pas à un peu de woke, malheureusement, vu que c’est une série Netflix et ils ont leur quota de woke à remplir, mais ça n’est pas trop dominant.

J’ai adoré, tout simplement.

Meilleur chanteur

J’allais répondre « Johnny Hallyday » à cette question, car, comme vous le savez peut-être, je suis un fan inconditionnel de Johnny, mais je risque de donner la même réponse année après année donc je l’ai mis hors concours, car pour moi, jamais personne n’arrivera à le détrôner.

Donc, à part Johnny, qui il y-a-t-il?

Bizarrement, et au contraire des dernières années, je n’ai pas écouté beaucoup de chanteurs. Plutôt des chanteuses et des groupes.

Donc je dirais que le chanteur de l’année est Balthazar. Il n’a pas grand honneur, je dois dire, car il n’a pas beaucoup de compétition.

 

Meilleure chanteuse

Là, j’ai eu de gros problèmes à choisir. J’en ai écouté plusieurs et deux se sont distinguées. Pour les nommer, il s’agit de Kovacs et d’Estelle Valensuela. Entre les deux, mon cœur a balancé toute l’année.

J’ai même essayé de compter le nombre de chansons de chacune d’entre elles sur ma liste d’écoute de l’année: Kovacs et Estelle Valensuela – six chansons chacune.

Donc, après plusieurs hésitations pendant longtemps, j’ai fini par opter ex æquo entre les deux. C’est la première fois en plus de quarante ans que ça m’arrive, donc j’ose prendre le risque et ça ne se reproduira sûrement pas avant encore quarante ans. Kovacks et Estelle sont toutes deux suivies de près par Tanita Tikaram.

Estelle

Kovacs

 

Meilleur groupe

Là aussi, difficile de choisir, j’ai beaucoup aimé Faun que j’ai beaucoup écouté ainsi que The Poppy Family et Clocks and Clouds. Mais je crois que la palme va revenir à Imagine Dragons.

 

Meilleure chanson

Là, pas de doutes, la chanson de l’année est Estelle Valensuela (oui, encore elle!) avec son single You Don’t Know Me qui est sorti en octobre 2022, quelques jours après mon anniversaire (eh oui! Ça compte!)

 

Écrivain de l’année

L’écrivain de l’année est Coline Elene. Une toute nouvelle auteure qui a sorti un recueil de nouvelles, Le Voisin Jaune ainsi qu’un court roman: Simon – Histoire d’un Non-Désir.

Surtout Simon m’a beaucoup marqué. On est happé par l’histoire, on sait ce qui va se passer, on sait aussi comment, et jusqu’à la fin, on espère que ça n’arrive pas. Vous pouvez le trouver sur Amazon, ici:

Le Voisin Jaune

Simon – Histoire d’un Non-Désir

 

Livre de l’année

Le livre de l’année pour moi a été Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame) de Walter Tevis. C’est le livre sur lequel Netflix s’est basé pour faire sa série. Le livre est passionnant et il n’y a pas les moments wokes ajoutés par Netflix (il n’y a personne qui a des relations homosexuelles dans le livre au contraire de ce qui se passe dans la série). Je vous le recommande.

Voilà, c’était le retour sur 2022.

Comme vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez depuis un certain temps, j’avais pour habitude jusqu’ici d’écrire mes choix et également les choix de Britt.

Mais cette année, vous n’avez pu lire que mes choix. La raison à cela est tout simplement que Britt n’est plus ma femme, mais mon ex-femme. Je l’ai quittée à la mi-juillet 2022. Nous sommes restés en bons termes et en contact et nous échangeons toujours quotidiennement, mais nous ne sommes plus ensemble. Nous sommes séparés et en instance de divorce, donc je n’ai parlé que de mes choix. (Cyril Malka)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © - Malka - 2008 - 2024