Image de la France

(25/10-2010) – La ministre [Christine Lagarde] a souligné que le coût de la grève était toutefois «difficile à chiffrer». D’autant qu’il faut aussi prendre en compte un «préjudice moral» pour la France. L’image du pays est selon elle très affectée à l’étranger par les incidents qui ont émaillé les manifestations contre la réforme des retraites.

«C’est l’attractivité du territoire qui est en cause quand on voit des images comme celles-là», a-t-elle affirmé. (20 minutes)

Eh oui, c’est tout-à-fait vrai et cela me rappelle une blague:


C’est un homme qui meurt et qui se retrouve chez Saint-Pierre.

Ce dernier lui dit :

– Bon, ben… Pas de chance. Tu t’es vraiment mal comporté durant toute ta vie, alors pour toi, ce sera l’Enfer.

– Oh, zut !

– Bah oui… Désolé. Néanmoins, tu as le choix, tu peux choisir entre l’Enfer Allemand et l’Enfer Français.

– Ah? Et, c’est quoi, la différence ?

– Dans l’Enfer allemand, tu es debout dans la merde jusqu’à la taille et on te donne 50 coups de bâton par jour. Dans l’Enfer français, on te met debout dans la merde jusqu’au cou et on te donne 100 coups de bâton par jour.

– Ah ben alors le choix est vite fait! Je choisis l’Enfer allemand.

– Bon, écoute, j’ai pas de conseil à te donner (et en plus, j’ai pas le droit), mais tu me parais sympathique, alors écoute-moi : Choisis plutôt l’Enfer Français.

– Hein? Non, mais ça va pas! Ils vont me mettre dans la merde jusqu’au cou et me donner le double des coups de bâton des Allemands, et…

– Oui, oui, je sais, lui dit Saint Pierre, mais c’est des Français et tu sais comment ça marche : un jour, la livraison de merde n’arrive pas, le lendemain, il y a grève, le jour d’après personne ne retrouve le bâton… (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page