Les secrets du salut vulcain de Spock

(15/01-2014) – Vous connaissez peut-être Spock, de la série Star Trek, interprété par l’acteur américain, Leonard Nimoy.

Certains d’entre vous connaissent peut-être aussi le salut Vulcain, qui consiste en une main levée et les doigts écartés entre le majeur et l’annulaire ainsi que le pouce écarté du reste de la main.

Souvent, la phrase “Longue vie et prospérité” (live long and prosper) est dite après. Les plus trekkies (fans de Star Trek) d’entre nous savent même la dire en vulcain: “Dif tor heh smusma“.

Saviez vous que ce salut “vulcain”, inventé par Leonard Nimoy n’est ni plus ni moins que le signe de la Shehina. Et saviez-vous que ce signe a été choisi tout à fait consciemment par Leonard Nimoy?

Reprenons l’histoire dès le départ: Leonard Nimoy est juif et, depuis son plus jeune âge, il a participé en tous cas au jour du grand pardon (Yom Kippour) une fois l’an, en septembre ou octobre (les dates changent d’une année à l’autre). À un moment donné, vers la fin, il y a la bénédiction: le chef de famille réunit toute la famille sous son talit (châle de prière) pendant que le rabbin fait la bénédiction.

Il est impératif que tout le monde soit la tête sous son talit et ne regarde pas à l’extérieur, car, pendant cette bénédiction, la Shehina est dans la salle.

La Shehina (שכינה en hébreu, des fois épelé Shekhina, Chehina, ou Chekhina, le “kh” se prononce comme un R très dur, un peu comme le “j” espagnol) est, “la présence de Dieu dans le monde”. De plus, la Shehina représente également les attributs féminins de la présence de Dieu.

Pendant la bénédiction, les rabbins font, avec leurs mains, la lettre “shin” de l’alphabet hébreu, première lettre de “Shehina”: ש

Et pour symboliser la lettre “shin”, ils écartent donc le pouce du reste de la main et écartent le majeur et l’annulaire afin de faire les trois branches de la lettre shin.

Nimoy était petit, curieux et, même si on lui avait dit de ne pas regarder hors du talit sous la bénédiction… Il n’a pas écouté. Il a jeté un œil à l’extérieur et a vu les rabbins faire le signe de la Shehina. Ce signe l’a tellement frappé, qu’il l’a gardé et, lorsqu’on recherchait un salut “Vulcain” pour la série Star Trek, il l’a proposé le plus naturellement du monde.

Voilà comment les trekkies, encore aujourd’hui, se saluent avec un signe de plus de mille ans (la Shehina est talmudique et n’est pas nommée comme telle dans la bible).

Il faut également savoir que Nimoy est, entre autres, un photographe hors pair. Il a publié plusieurs livres de photos artistiques dont un consacré à la Shehina, la féminité divine dira-t-on et qui consiste en une collection de photo romantique de femmes, qui des fois portent des téfilines, pour montrer le ressenti de la présence divine sous plusieurs formes.

Les téfilines sont des objets de culte propres au judaïsme constitués de deux petits boîtiers cubiques comprenant quatre passages bibliques et rattachés au bras et à la tête par des lanières de cuir, ils sont portés lors de la lecture du shema et de la prière matinale des jours profanes par les hommes ayant atteint leur majorité religieuse.

Les photos sont incroyablement belles et, lors de la sortie de ce livre, Nimoy en avait sélectionné 100 qu’il avait autographié (bon, à un prix plus… conséquent que le prix d’amazon, quand même, hein?).

Britt et moi étant trekkies dans l’âme l’avons contacté pour en commander deux exemplaires. Nous avons eu le grand bonheur de recevoir des exemplaires contenant deux signatures: une des signatures était apparemment l’exemplaire signé d’avance, mais l’autre était une dédicace à nos noms. Une pour Britt, une pour moi.

Inutile de vous dire qu’à la réception de ces ouvrages, nous nous sommes presque instantanément sentis transportés au paradis des Trekkies.

Leonard Nimoy a fait plusieurs autres superbes livres de photo, d’ailleurs. On peut les acheter sur Amazon moins chers que dédicacés par l’auteur, mais on se les arrache donc il sont rarement en vente très longtemps. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page