(23/06-2023) – Cinq morts. Tel est le bilan désastreux du Titan. Dès les premières minutes de l’aventure, il était évident que ça allait finir comme ça. Moi, ce qui m’étonne, c’est que ça étonne quelqu’un.
Tenez, faisons un état des lieux.
Titan, malgré son nom pompeux est un peu plus grand qu’une boîte à sardines, il n’y a aucun système de sécurité et on va le faire plonger à 4000 mètres de profondeur avec comme tout système de pilotage deux pauvres PC et une manette de jeu (il est vrai que dans la vidéo, il explique qu’il en a une ou deux de rechange, nous voici donc rassurés!).
Tenez, regardez la vidéo ci-dessous pour voir ce qu’il en est. Vous plongeriez à 4000 mètres dans un truc comme ça, vous?
Pour comparer, vous pouvez regarder par exemple ce reportage sur un sous-marin français. Ce sous-marin n’a pas la prétention d’aller à 4000 mètres, il peut seulement aller à 400 mètres de profondeur. Faites une petite comparaison sur la conception du sous-marin et l’entraînement et le professionnalisme des utilisateurs.
Mais franchement, on n’a pas besoin de regarder un reportage de 50 minutes pour se douter qu’on ne va pas se balader à 4 000 mètres de profondeur dans une boîte à sardines.
Il faut ajouter à ça que Stockton Rush, le PDG d’OceanGate a toujours refusé de faire tester le Titan et sa sécurité. D’après lui, ça n’était pas nécessaire vu que le Titan est « invulnerable », ce qui est, ironie du sort, ce que l’on disait du Titanic.
Résumons donc: Nous sommes en présence d’un sous-marin grand comme un mouchoir de poche, dont le système de pilotage est au niveau de la PS5 (et encore!), sans système de sécurité, et qui n’a jamais été testé, car pas besoin vu qu’il est « invulnérable. »
Peut-on faire pire?
Oui! Bien sûr! C’est même très simple: Il suffit de choisir le personnel pour piloter ce cercueil ambulant d’après des critères de croyance woke plutôt que d’après leurs compétences.
En fin de compte, Rush ne voulait pas embaucher d’hommes blancs de 50 ans ayant une expérience militaire pour commander ses navires, car d’après lui, ils ne sont pas « inspirants » (sic!) et de plus « n’importe qui peut conduire le sous-marin avec une manette de jeu vidéo à 30 dollars » (encore sic!). Alors, pourquoi prendre des pros?
(Vous pouvez lire une retranscription de cette interview dans le New-York Post, ici).
Donc résumé final: Un sous-marin non testé, sans système de sécurité, avec deux PC et une manette de jeu en tant que pilotage dirigé par une personne réunissant les critères wokes, mais pas les critères de compétence nécessaire va se balader à moins 4 000 mètres de profondeur et tout le monde est étonné que le résultat d’une telle opération soit un désastre?
Du coup, c’est moi qui suis étonné de l’étonnement général. On s’attend à quoi avec des données de départ pareilles? Des miracles? Le wokisme est une secte. Et c’est une secte qui détruit des vies et qui, des fois même, tue. (Cyril Malka)